Découvrez
notre artisanat
notre artisanat
Nos procédés
Artisan de France
Distillerie Ergaster, 60400 Passel
L’agriculture
L’orge est la seule céréale utilisée pour notre whisky.
Nous nous procurons de l’orge issu des champs biologiques
aux alentours de la distillerie dans les Hauts de France.
Cette orge, une fois la moisson réalisée, est séché pour permettre
sa conservation et être disponible toute l’année.
L’agriculture
L’orge est l’unique céréale que nous utilisons pour la fabrication de notre whisky. Conscients de l’impact environnemental de notre production/de notre activité artisanale, nous la sélectionnons d’origine biologique et cultivée exclusivement dans les Hauts-de-France.
Après la moisson, l’orge est séchée en silo jusqu’à atteindre une teneur en eau de moins de 15%, pourcentage optimal pour sa conservation et assurant sa disponibilité tout au long de l’année.
Maltage
L’étape de maltage consiste à réveiller la nature en sommeil
dans le grain d’orge. Pour cela il est réhumidifié par trempage
et maintenu humide et aéré à environ 20°c
pour lancer la germination.
Dès que le germe pointe hors du grain de 1 à 2 millimètres,
l’orge, devenu malt, est séché à nouveau
pour permettre son stockage
Maltage
L’étape du maltage consiste à réveiller la nature en sommeil du grain d’orge. Pour cela le grain est tout d’abord réhydraté par trempage, puis maintenu à une température de 20° dans un milieu humide et adéquatement aéré, afin que le processus de germination puisse se lancer.
Dès lors que le germe paraît, l’orge change de nom et devient « malt », ingrédient premier que l’on sèche à nouveau pour permettre son stockage.
En apparté : Whisky nature, ou whisky tourbé ?
L’appellation « whisky tourbé » est lié à un mode de séchage particulier, ainsi :
- Les whiskies « nature » sont issus de malts séchés à l’air sec, tandis que
- Les whiskies « tourbés » sont issus de malts séchés avec de la fumée de tourbe humide
La production du malt est une étape aussi délicate qu’importante [pour l’élaboration d’un whisky].
Brassage
A cette étape nous avons retenu la Brasserie Uberach installée en Alsace pour la qualité de ses produits et sa maitrise technique. Nous partageons avec la brasserie la passion de notre travail artisanal. Les deux étapes principales : brassages et fermentation sont réalisées pour apporter à notre moût fermenté les saveurs et les arômes particulières de l’orge malté et des ferments sélectionnés.
Brassage
La distillerie travaille avec notre partenaire, brasseur passionné par son métier, sélectionné pour la qualité de ses produits ainsi que pour sa maîtrise technique (La Brasserie Uberach).
Les étapes du brassage et de la fermentation sont réalisées de manière à apporter à notre moût les saveurs et les arômes spécifiques de l’orge et des ferments sélectionnés.
L’orge malté est concassé puis plongé dans une eau chaude, où ses composants se dissolvent : l’amidon, les protéines et des sucres naturellement présents dans le grain constituent alors un gruau qui sera chauffé à haute température. Cette opération permet l’obtention de sucres fermentescibles, matière première indispensables à la production d’alcool.
Ensuite le mélange est refroidi, mis au repos ainsi les fibres solides se déposent au fond de la cuve, laissant surnager l’eau sucrée. Tandis que les fibres - ou « drèches » - sont remises aux agriculteurs pour l’alimentation animale, le mélange sucré est transféré dans le fermenteur où les levures sélectionnées vont réaliser la fermentation alcoolique.
La fermentation lente mise en œuvre à ce niveau constitue une étape importante de l’élaboration de nos whiskies, car celle-ci va conférer au moût fermenté une partie des saveurs complexes que nous recherchons.
Distillation
Nous distillons le moût fermenté dans notre alambic de la marque Stupfler, entreprise labélisée « entreprise du patrimoine vivant ». Cet alambic à feu nu, permet en une passe d’extraire toutes les saveurs, les aromes et les particularités organoleptiques du malt et des ferments utilisés.
Distillation
Apparus il y a 2400 ans entre Grèce et Asie mineure, les premiers alambics étaient composés d’un système simple comportant 3 éléments : une chaudière, une cornue, et un refroidisseur. Si le principe est resté le même jusqu’à nos jours, de nombreuses évolutions ont contribué à améliorer la performance du procédé et la qualité du distillat obtenu.
L’excellence technique de notre alambic de marque Stupfler, qui a valu à son fabricant de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, s’exprime à chaque étape de la distillation :
1) Chauffe à feu nu
A la différence du procédé à l’oeuvre avec les chaudières à vapeur notablement plus répandues, la flamme en contact direct avec le cuivre de la cuve fait monter cette dernière à une température élevée, conférant à l’alcool une saveur spécifique tout en atténuant sa dureté naturelle.
2 ) Colonne en cuivre
Plus délicate dans son mode opératoire qu’une colonne en inox, la colonne à garnissage cuivre a cet effet particulier d’émousser le caractère initialement coupant de l’alcool, conférant au distillat une rondeur et un gras particulier.
Caractéristique complémentaire remarquable, le produit obtenu conserve sa valeur optimale tout au long de la sortie du cœur, en une passe unique, ce qui est hautement appréciable en terme d’efficacité énergétique mais permet également, à la différence des procédés à passes multiples, une conservation quasiment totale des arômes.
3) Refroidissement à l’eau
Le recours à l’eau en tant qu’agent de refroidissement permet une régulation optimale du titrage de l’alcool sortant de la colonne.
Elevage
Dans notre chai nous recherchons une alliance élégante entre les saveurs de l’eau de vie et la maturation en fûts de chêne. Pour cela nous réalisons une double maturation : une première étape dans des fûts neufs puis un vieillissement en fûts ayant servis à une autre production française.
Elevage
Pour la première phase, nous avons recours au savoir-faire d’un tonnelier du sud de la France à qui nous avons demandé des chauffes moyennes et légères, de façon à laisser s’exprimer les saveurs propres à notre eau de vie et à ses ferments.
Cette première phase apporte à l’eau de vie :
- sa robe,
- les tanins, supports de la charpente gustative
- et enfin le boisé aromatique
La deuxième phase de maturation intervient dans des fûts de réemploi en provenance de viticulteurs ou distillateurs français.
Ces fûts vont apporter leurs saveurs propres, issues des précédentes maturations : souvenirs de Pineau, Banyuls, Chinon, Cognac… Ayant conservé leurs propriétés respirantes, ils vont en outre permettre la continuité de l’évolution organoleptique amorcée en première phase.
Il est à noter que nous avons la chance de disposer en Picardie d’un climat offrant des écarts de température optimaux entre jour et nuit, occasionnant une respiration naturelle des fûts propice à un vieillissement d’excellente qualité.
Assemblage
Nous ne produisons que du single malt, aussi nous
ne travaillons qu’avec des futs issus de notre chai.
La sélection des futs est très stricte pour ne mettre
en bouteille que des produits arrivés à maturité.
Nous les marrions ensuite afin que vous retrouviez
dans votre verre une harmonie de saveur reflétant
toutes les étapes de la production.
Assemblage
Les fûts sont sélectionnés au sein de notre chais, de manière à n’obtenir que des produits parvenus à pleine maturité. Au regard de la nature artisanale de notre fabrication, chaque fût a développé ses caractéristiques propres : c’est le rôle de la phase d’assemblage que d’établir une harmonie entre eux. L’assembleur se fixe pour but la cohérence entre le nez et la bouche, laquelle s’obtient par un dosage des saveurs évitant soigneusement creux et pointes et offrant la continuité gustative et aromatique qu’il recherche.
La distillerie Ergaster ne produit que du Single Malt.
L’ajout de caramel, bien qu’autorisé, n’est pas utilisé à la distillerie Ergaster.
Notre whisky n’est pas filtré à froid car il ne le requiert pas, il est naturellement exempt de toute impuretés.
Sans ajout de caramel et non filtrée, le whisky, désormais assemblée est mis en bouteille puis étiquetée manuellement pour prendre place sur les rayons de notre magasin et chez les meilleurs cavistes ou épiceries fines.